Après les Championnats de France Jeunes (Cadets-Juniors) en salle à Aubière (Puy-de-Dôme) qui ont eu lieu le week-end des 12 et 13 février, c’était au tour des Championnats de France Espoirs (moins de 23 ans) et Nationaux (ou N2 : niveau juste en dessous des France Elite) qui se sont déroulés les 19 et 20 mars en salle au Stadium Vélodrome de Bordeaux Lac.
Cette année, c’était une nouvelle version de Championnats de France puisque les France N2 accueillaient pour la première fois les épreuves des France Espoirs, jusque-là organisées en même temps que les France Jeunes. Une option plutôt cohérente sur le plan des niveaux sportifs mais compliquée à mettre en œuvre sur le terrain. En effet, avec des courses et concours où catégories et compétitions sont mélangées, et deux classements à chaque épreuve, les podiums devaient souvent attendre la publication officielle des résultats pour se dessiner…
Deux athlètes du Tarn Sud Athlétisme étaient qualifiés pour ces Championnats qui clôturaient la saison hivernale en salle : Ludivine RUFFEL au lancer du poids (4 kg) pour les N2 et Bruno BERNARD (notre photo) au saut en longueur pour les Championnats de France Espoirs.
Ludivine était la première à entrer en compétition le samedi pour lancer le poids. Dès le premier essai, elle expédia l’engin à 12m18 ce qui est une bonne performance puisque très proche de son meilleur jet de la saison (12m23) ! Malheureusement il lui manquera 6 petits centimètres pour accéder à la finale (une place dans le 8 premières et 3 jets supplémentaires). Elle termine tout de même à une honorable 11° place !
Le lendemain, c’était au tour de Bruno d’entrer lice avec le concours du saut en longueur. Manque de nervosité ou stress… il n’a malheureusement pas su s’exprimer comme il l’avait fait précédemment dans la saison (7m07 en février) et n’a sauté qu’à 6m75, échouant lui aussi de très peu au porte de la finale : d’un petit centimètre seulement ! Coup du sort à nouveau puisque la 3° place du podium Espoirs s’est jouée à 7m06 mais malgré cette petite déception, il obtient une belle 6° place du concours Espoirs et la 9° place des N2.
Nul doute que nous retrouverons ces 2 athlètes cet été et qu’ils auront su se servir de cette compétition pour rebondir et revenir plus fort lors des prochaines compétitions et grands rendez-vous !
Autres compétitions du week-end
La 2° journée du Challenge Départemental Poussins à Aussillon le samedi 19 mars et la 2° journée du Trophée de l’Avenir pour les Eveils Athlé à Castres le dimanche 20 mars.
A Aussillon, les jeunes sont venus en nombre ! Ils étaient plus 50 athlètes des différentes sections du TSA. Quatre d’entre eux ont réalisé 20 points ou plus : Pauline MENARD (Castres) 20 pts, Lucas ZITOUNI (Castres) 20 pts, Loïc DI PAULO (Aussillon) 20 pts et Clément ESTEVE (Sorèze) 24 pts.
A Castres, près de 40 Eveils Athlé étaient présents et on retiendra notamment les belles performances de Nicolas BOUCHER (Lacaune) et Baptiste DIEUDE (Castres) qui ont tous les deux réalisé 27 points !
Des nouvelles de notre Président
Roger va bien, il a bonne voix au téléphone, garde toujours son humour et ceux qui lui ont rendu visite vous le confirmeront ! Il devrait sortir mercredi de l’hôpital pour aller se reposer confortablement chez lui. Nous lui souhaitons un rapide et bon rétablissement !
Évènement
Les 10km Pédi Relax Ville de Castres se préparent et arrivent à grands pas ! Nous comptons sur vous, athlètes, bénévoles et supporters pour venir nombreux le dimanche 27 mars au matin au stade du Travet !