4ème des 10 sections du Castres Athlétisme : Zoom sur les BENJAMIN(E)S et MINIMES du Castres Athlétisme.
Age :
12 à 15 ans
Effectifs :
2017/2018 : 34 BE ( 13 filles et 21 garçons ) et 41 MI ( 32 filles et 9 garçons )
2016/2017 : 27 BE ( 13 filles et 14 garçons ) et 21 MI ( 16 filles et 5 garçons )
2015/2016 : 27 BE ( 17 filles et 10 garçons ) et 31 MI ( 21 filles et 10 garçons )
Jours d’entrainement :
Mercredi de 16h à 18h
Vendredi de 17h30 à 19h
Entraineurs :
- Sandrine GARDES CONJUNGO
- André BARBIER
- Christophe BERTINO
- Jean-Baptiste GRAND
- Florian BOULEAU (diplômé -16)
Contenus des séances :
- Toutes les disciplines de l’athlétisme
- Footing tous ensemble
- Etirements/Gammes par catégorie
- Corps de séance par groupes (groupes différents à chaque séance)
- Fin de séance tous ensemble
Les petits plus :
- 3 groupes de travail pour une rotation sur 3 disciplines par séance.
- Toutes les disciplines de l’athlétisme
- Triathlon obligatoire durant les compétitions.
Petit descriptif :
Au Castres Athlétisme, les Benjamins et Minimes évoluent ensemble, sur le même créneau horaire.
Divisés en plusieurs groupes durant les entrainements, toutes les disciplines sont abordées durant les différentes séances. Profitant des installations du Stade du Travet et du gymnase, les BE/MI lancent les vrais engins, sautent sur les vrais tapis et courent sur les « vraies » distances, finis les engins adaptés !
Au fur et à mesure de l’année, chaque licencié prend en charge les étirements et/ou les gammes en début d’entrainement, à tour de rôle, cela permet de créer une autonomisation durant les débuts d’entraînements mais surtout pour les compétitions.
Ces derniers préparent tous ensemble, la saison de cross et les compétitions en salle l’hiver et donc les compétitions sur piste l’été.
La technique prend de plus en plus de place au sein des contenus d’entrainement. Les BE/MI apprennent le bon geste, tout en le décomposant au travers de divers exercices. Ce sont donc les bases de la technique qui leur sont apprises. Ces dernières seront donc approfondis tout au long des années à venir.
En compétition, nous obligeons les BE/MI à participer à un triathlon et non qu’à 1 ou 2 épreuves. Les BE/MI ne sont pas spécialisés. (un saut, une course et un lancer à chaque compétition).
A partir de la catégorie Benjamin, les jeunes évoluent, en compétition sous les couleurs du Tarn Sud Athlétisme permettant donc de créer des équipes les plus compétitives possibles sur certaines compétitions, en profitant des autres jeunes des 5 autres sections du TSA. De ce fait, le Castres Athlétisme compte, tous les ans dans ses rangs, de nombreux podiums et titres de champion du Tarn (par équipe ou en individuel) mais surtout des podiums et titres au niveau de la grande région Occitanie !
C’est à partir de la catégorie Benjamin que les athlètes ont accès au stage club organisé la 2nde semaine des vacances de Pâques. Ce dernier permet de développer l’esprit de groupe et de renforcer et d’acquérir de nouvelles connaissances mais aussi des acquis sur certaines disciplines imposées et/ou souhaitées.
Quelques photos :