9ème des 10 sections du Castres Athlétisme, place cette fois-ci au groupe Marche Nordique du club !
Age :
à partir de 18 ans
Effectifs :
2017/2018 : 35 ( 30 Femmes et 5 Hommes )
2016/2017 : 45 ( 38 Femmes et 7 Hommes )
2015/2016 : 44 ( 39 Femmes et 5 Hommes )
Jours d’entrainement :
Lundi de 10h à 11h30
Lundi de 18h30 à 20h
Mardi de 14h30 à 16h (groupe confirmé)
Mercredi de 18h30 à 20h
Jeudi de 12h15 à 13h30
Entraineurs :
- Christophe BERTINO (diplômé Marche Nordique)
- Florian BOULEAU (diplômé Marche Nordique)
- Léo NOCAUDIE (contrat civique au club cette saison)
Contenus des séances :
- Echauffement collectif
- Marche en terrain plat ou dénivelé
- Étirements de fin
Les petits plus :
- Plusieurs créneaux horaires
- Changement de lieu de marche toutes les 3 semaines
- Progression tout au long de l’année
Petit descriptif :
Dans la dynamique du sport santé, la section Marche Nordique du Castres Athlétisme a grandement sa place, comme pour le groupe Running. A ne pas confondre avec de la randonnée, la marche nordique pratiqué au club est une marche rapide, propulsé vers l’avant grâce à 2 bâtons. Soulagement les articulations et travaillant plus de 80% des muscles du corps, la marche nordique est une activité sportive ayant des réels bienfaits pour la santé.
Avec un moyenne d’environ 6,5 kilomètres par heure, le système cardiaque travaille également. Par petits groupes, les éducateurs guident les marcheuses et marcheurs sur des parcours balisés ou non.
L’hiver nous marchons avec la lampe frontale sur des terrains plats afin d’éviter d’éventuelles blessures. Quand les beaux jours arrivent, nous partons sur des parcours avec un peu de dénivelé. Les plus rapides attendent les personnes derrière eux. En général, les groupes sont assez homogènes.
Tous les lieux de marche se trouvent sur Castres ou ses alentours. Avec un changement de lieu de marche toutes les 3 semaines, une certaine progression des parcours et du rythme de marche se font ressentir. Le dénivelé augmente tout au long de l’année mais ce qui n’empêche pas tout de même de marcher sur des terrains plats en fin de saison.
Espérons que la météo sera moins capricieuse en fin de saison et la saison prochaine car la Marche Nordique reste une une activité d’extérieure.