Vénissieux, 30 juillet 2018. Le Tarn Sud Athlétisme se déplace en région Auvergne-Rhône-Alpes pour disputer une nouvelle fois la finale nationale des Pointes d’Or.
Ce week-end, en terres vénissianes, 10 athlètes sont allés défendre les couleurs du TSA lors de la finale nationale Colette Besson, ultime rencontre des Pointes d’Or où s’affrontent les meilleurs minimes français.
L’art de courir le 8228
Le relais 8228, une spécialité sur laquelle le Tarn Sud Athlétisme a toujours su répondre présent, notamment dans les jeunes catégories où l’alliance des 6 sections sud-tarnaises permet de former des équipes de choc. Samedi, au stade du Parc de Parilly, ce sont 2 belles équipes qui ont fait honneur à leur club.
Des guerrières qui n’ont rien à perdre
En effet, nos minimes filles, 19ème qualifiées avec un chrono de 5’58″45 réalisé à Blagnac mi-juin, ont donné le meilleur d’elles pour ce grand jour de finale nationale, avec à la clé un nouveau record ! Comme lors des dernières courses, c’est Julie FERRÉ qui a pris le départ sur 800m, ayant déjà avoisiné les 2’30 lors de sa dernière course en relais.
Julie transmet le témoin à la sprinteuse Isis MALASSIGNE qui va parcourir le 200m à une vitesse folle pour aller chercher sa partenaire d’entrainement Hanaé SENEGAS qui s’occupera de la même distance. Hanaé donne le relais à Toscane DURAND qui partira sur le dernier 800m pour franchir la ligne d’arrivée en 2ème position de cette série ! Les filles améliorent leur record de quelques secondes, le portant à 5’53″39 et se classent ainsi 10ème de cette finale nationale, soit 9 places de gagnées !
Un hold-up manqué de peu
Quelques minutes avant les filles, l’équipe masculine du relais 8228 avait, elle aussi, son mot à dire. Placé dans le top 10 des qualifiés avant le jour J avec un chrono de 5’12″60 (également réalisé au meeting de Blagnac), la pression a légèrement pesé sur les épaules de nos 4 minimes.
Cette fois-ci c’est Pierre ALBA qui a pris le départ avec un 800m réalisé à l’arrière de course, pour finalement remonter le peloton et transmettre le témoin à Lilian RENÉ en 5ème position.
Gêné lors du passage du témoin par la concurrence, Lilian a réalisé un gros 200m lui permettant de reprendre une place et passer le relais à Corentin GROUT. Corentin dépasse un concurrent quelques mètres après avoir saisi le témoin mais ça revient vite derrière, et il transmet le relais au dernier coureur, Guerric MÉRIMÉE, qui s’élance en 6ème position.
Guerric a désormais 30m de retard sur les premiers mais au terme d’une grosse première ligne droite opposée, notre minime va dynamiter le groupe des poursuivants et venir prendre les rennes de la course à 500m de la ligne d’arrivée.
Encore au contact dans le quatuor de tête lors du passage à la cloche, Guerric concède une place lors du sprint final en franchissant la ligne 5ème de la série, en 5’10″43, et portant l’équipe à la 6ème place au classement général. Très belle performance donc pour nos 4 coureurs qui ont eux aussi su tirer leur épingle du jeu lors de cette finale nationale !
La vidéo de la course des garçons :
https://www.facebook.com/basile.regoli/videos/10156358060717440/
Mattis et Lucas, futurs grands combinards
Réparti sur 2 jours, le programme de la finale nationale des Pointes d’Or impose aux participants de réaliser un triathlon et de cumuler les points obtenus en fonction des performances réalisées sur les 3 épreuves. A ce jeu, Mattis BARBIÉ et Lucas MARQUIER se débrouillent plutôt bien.
Mattis, vice-champion d’Occitanie sur la spécialité en ayant cumulé 119 points (record du club) à Carcassonne début juin a presque fait aussi bien lors de cette finale nationale. Sur les 103 athlètes classés, il termine 27ème avec un total de 115 points, grâce à ses 45m43 au javelot (600g), 1m76 à la hauteur, et 14″05 (+0.6) au 100m haies (84).
Lucas, notre champion régional des haies (100 et 200) a égalisé sont record au triathlon en totalisant à nouveau 108 points. Il se classe donc 57ème grâce à son 200m haies couru en 27″07 (-0.6), mais également ses 11m24 au poids (4kg) et 12m96 (+1.9) au triple saut !
Bravo à nos 10 athlètes pour avoir fièrement porté les couleurs du Tarn Sud Athlétisme, et un grand merci aux personnes ayant accompagné les athlètes !