En ce beau dimanche ensoleillé, les crossmen et women de toute la région Occitanie s’étaient donné rendez-vous à Caussade pour la 1/2 finale des championnats de France de cross country.
Nos Sud Tarnais, très présents aux avants postes, ont su affronter de belle manière l’adversité.
Ce sont les minimes filles qui ouvrent le bal. Mathilde Thomas qui s’envolait vers une qualification avec la ligue régionale pour les championnats de France, a malheureusement été victime d’une terrible défaillance dans le dernier tour et a mis le clignotant à droite. Dans la même course, Lea Colom, Julie Blondel, Nawel Bouchebel, Alissa Miraoui ont quant à elles réussi à rallier l’arrivée en 44ème, 72eme, 89eme et 61eme position.
Puis, les garçons prennent le départ à leur tour, et à ce jeu-là, c’est Pierre Alba qui s’en sort le mieux avec une 12ème place synonyme de sélection en ligue Occitanie. Mathieu Ayrolles, malchanceux, se retrouve 1er non sélectionné, et est sur liste d’attente pour le moment. Nous pouvons également citer Paul Pujol, Lilian René, Jérémy Kretschmer qui n’ont pas démérité sur cet exigeant parcours.
Place maintenant aux cadets. Galanterie oblige, ce sont les filles qui s’élancent en premier. Et, nouveau coup dur, avec l’abandon de Toscane Durand qui saura se remettre de sa déception pour revenir plus forte cet été. Elodie Sanchez signe une jolie 33ème place. L’équipe des garçons devient vice-championne d’Occitanie, et par la même occasion glane son ticket pour les France. Antoine Danieau montre la voie en s’octroyant une place de finaliste, il est suivi par Maxime Fabre, Ianis Miraoui, Guerric Merimée, Antoine Azam, Valentin Bez.
C’est ensuite à la course des demi fondeurs indécis (pas sûr d’aimer le long mais pas tout à fait sprinteur non plus) de s’élancer : j’ai nommé le cross court. Au départ, David Grand, prêt à en découdre. Après une course pleine d’audace, il n’a rien à se reprocher en terminant à la 45ème place, malheureusement non qualificative pour la suite.
Le soleil est à son paroxysme à l’heure du départ des courses juniors. Chez les filles, seule représentante du TSA, Mathilde Bastoul, loin de se laisser abattre, décroche sa qualification pour Vittel grâce à sa 17ème place. Du côté des garçons, dans une course de niveau international, Flavien Szot assume son statut (malgré une fébrilité palpable sur la ligne de départ), et se pare de bronze. Cerise sur le gâteau, l’ensemble de l’équipe composée de Guilhem Rouquette, Enzo Teysseyre, Tom Manens, Anthony Dirinaldo, profite de l’élan de son leader pour aller chercher une 4ème place qualificative aux championnats de France.
Cette journée de compétition se termine, comme d’habitude, par les valeureux qui aiment souffrir et longtemps en plus de cela : les cross longs. Alexia Vaïssette dans une forme peu étincelante, limite la casse et s’effondre (elle va finir par connaitre les postes de secours de la France entière) sur la ligne d’arrivée en 16ème position et 2eme ESF. Mais, la plus grosse surprise en suspend vient du routard Jean-Baptiste Grand. En effet, en terminant 56ème et 12ème ESM, cet escroc pourrait réaliser le casse du siècle en validant son ticket pour Vittel (en attente de sortie des listes de qualifiés). Si tel est le cas, malheureusement pour lui, il va devoir repartir pour un bloc d’entrainements, lui qui pensait être tranquillement en vacances athlétiques.
En parallèle se tenait, le championnat d’Occitanie inter comité pour les benjamins. Ainsi plusieurs athlètes du TSA étaient présents dans les rangs du comité du Tarn. Chez les filles, Valentine Bastide termine première sud tarnaise en s’adjugeant la 13ème place, à noter également le top 20 d’Odalys Hames. Charlize Cougnaud, Melyana Koneco, Charline Thomas, Camille Jalu participent, également, à la 3ème place de l’équipe du Tarn. Antoine Lapenne, fort de son titre au 1/4 de finale à St Girons, termine 4ème à quelques petites secondes seulement du podium. Derrière, les garçons jouent groupés avec Jules Vidal et Noa Zenatti (13ème et 15ème), puis plus loin nous retrouvons Lucas Nantin, Enzo Chiha, Axel Darceot, Raphael Delpy, Gaetan Grout, Aurelien Roux, Julien Vialade, Samuel Conjungo. Ensembles, ils peuvent se vanter d’être vice-champion d’Occitanie avec l’équipe du Tarn.
C’est ainsi qu’un contingent exceptionnel de 15 athlètes se dirigera fièrement vers Vittel et les championnats de France de cross, le week end du 10 mars. A eux de rentabiliser le déplacement en revenant auréolé de succès, espérons que le Poulidor de la 4ème place trouvera enfin le chemin d’un podium national.
Photos du cross (merci à Michaël Conjungo)