Coupe de France : Les clubs et le TSA avaient rendez-vous à Blois

La coupe de France s’est déroulée samedi 8 et dimanche 9 octobre à Blois (Loir-et-Cher).

Cette compétition met les clubs à l’honneur, à travers les concours et les relais. Les structures phares de l’Hexagone y étaient représentées et plusieurs têtes d’affiche ont effectué le déplacement, à l’image d’Alexandra Tavernier au marteau.

Les premiers jours d’octobre fleurent bon l’automne, la doudoune qu’on ressort du placard et la coupe de France d’athlétisme. Un rendez-vous où ne sont décernés que des titres collectifs et qui met donc en lumière la densité et la diversité des clubs, ainsi que leur travail de formation.

Certains d’entre vous ne le savent pas mais le TSA est identifié à la Fédération depuis plus de 10 ans, comme un des foyers Lancers. « La philosophie du coach Michael Conjungo, comme dans beaucoup de club est que le projet collectif de la coupe génère de la progression individuelle… On construit avec cette dynamique où les minimes se retrouvent dans la même équipe que les plus grands »

Le TSA, étant qualifié aux épreuves du Disque et Marteau mixtes, est monté avec 6 athlètes. Ce rendez-vous était coché depuis fin avril… Pour les lancers, nous avait espérions qualifier au moins le disque et le marteau mixte.

Nos deux lanceuses de disque ont ouvert les hostilités. La castraise Léa Albarede bat son record au disque de 1kg avec 24m21 et l’aussillonnaise Clara Floutard améliore sa perf du tour de qualif avec 35m58. Les garçons enchaînent avec le néo-castrais Matteo Santimaria (qui doit se faire opérer fin novembre pour retirer ses broches à la cuisse !) qui donne tout malgré la douleur dûe aux vis de son opération, pour améliorer sa performance de qualif avec un beau jet à 38m17. Le Castrais Samuel Conjungo améliore lui aussi sa performance de la qualif avec 55m14. Avec les jeunes, nous avions visé le podium…. Mais ils finissent 4eme équipe mixte Française au disque.

Vient ensuite le marteau et ce sont les 2 garçons Castrais qui débutent. Raphael Maurel réalise un bon 43m31, proche de son record et Samuel Conjungo un beau 61m10. Puis vient le tour des filles avec l’aussillonnaise Salomé Cavaille qui a été sûrement impressionnée par Alexandra Tavernier qui lançait juste avant elle… Notre minime a assuré un 31m46La Castraise Léa Albarede assure 35m58… Elle pourra dire « j’étais devant la meilleur française après un jet » lol. Le marteau Mixte fini 6ème… Les filles n’ont pas comblé l’absence de la présidente du castres athlétisme qui avait participé à la qualification de l’équipe mais qui avait dû rester juger les équipe athlé à Rodez le même week-end.

Pour finir la journée et avant d’encourager le lendemain la Dream Team du disque homme du Coach Mike, le sociétaire du CA Montreuil a invité les athlètes à une partie de bowling afin de renforcer cette cohésion de groupe lancers. Les athlètes ont pu observer certains meilleurs français dans certaines disciplines et même recevoir quelques conseils de l’entraîneur de marteau de Montreuil.

Rendez-vous l’année prochaine avec pourquoi pas le javelot mixte en plus et quelques relais.

Liens Photos et videos : https://photos.app.goo.gl/E19eyczuJNZPMuiU8

Résultats Équipes | Disque X – 1 175,25m AS AIX-LES-BAINS* 2 170,24m SPORTING CLUB ABBEVILLOIS ATHL 3 160,90m EA BOURG-EN-BRESSE* 4 153,10m TARN SUD ATHLETISME* 5 148,18m AS ASCAIN ELGARREKIN 6 144,56m ENTENTE NORD DE L AISNE ATHLET

Résultats Équipes | Marteau X – 1 199,88m ATHLETISME METZ METROPOLE* 2 191,20m ENTENTE DES MAUGES* 3 190,52m ATHLE PROVENCE CLUBS* 4 181,59m ATHLETISME SUD 17* 5 178,81m ANNECY HAUTE SAVOIE A. 6 172,25m TARN SUD ATHLETISME*

Article de Michael Conjungo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *