De belles performances pour le TSA
Le dimanche 2 avril dernier avait lieu le traditionnel marathon de Paris qui a rassemblé plus de 50000 coureurs venant du monde entier pour courir dans la capitale française. Les participants ont ainsi pu sillonner la ville et admirer au passage les nombreux monuments qui jalonnent un parcours légèrement remanié cette année. Côté course, c’est dans des conditions météo exigeantes que les coureurs se sont élancés depuis les Champs-Élysées. Sans grande surprise, les plus rapides à couvrir les 42.195 km ont été des athlètes d’Afrique de l’Est. Chez les hommes, c’est l’éthiopien Abeje Ayana qui remporte l’épreuve en 2h07mn15s : Mehdi Frère finissant quant à lui premier français en se classant 10ème de l’épreuve en 2h11mn04s. Chez les femmes, c’est la kényane Helah Kiprop qui s’adjuge la première place en 2h23mn19s alors que Anaïs Quemener 11ème de la course féminine est la première représentante française en 2h32mn12s.
Plusieurs athlètes du Tarn Sud Athlétisme étaient également présents à Paris. Chez les féminines, Katia Raoult (Castres Athlétisme) réalise une performance remarquable pour son premier marathon qu’elle boucle en 2h52mn10s prenant ainsi la 26ème place du classement féminin « C’était mon premier marathon et je ne voulais pas me mettre trop de pression, je voulais surtout prendre du plaisir à courir. Toutefois, j’avais fait une préparation très sérieuse en suivant à la lettre les consignes de mon coach Patrick Deprez et ma course c’est vraiment très bien passée, j’ai suivi mon tableau de marche sans difficulté, je me sentais bien et j’ai assez vite su que j’allais passer facilement sous les 3h. De plus, les encouragements d’amis et de membres de ma famille qui m’ont suivi tout au long du parcours m’ont beaucoup aidés. Je garde un très bon souvenir de cette course et je voudrais maintenant me tester sur un parcours vraiment roulant peut-être Berlin pour savoir ce dont je suis capable »
Chez les hommes, c’est Philippe Terral (Castres Athlétisme) qui réalise la meilleure performance en 2h40mn24s ce qui le place à la 346ème place du classement scratch et lui permet de remporter le titre de champion de France handisport pour la toute nouvelle section handisport que vient de créer le Castres Athlétisme. « La course n’a pas été facile. Si le début du marathon s’est plutôt bien passé, il a fallu lutter contre le vent pendant toute la seconde partie de la course. Enfin, j’ai trouvé le final très difficile. Ça montait franchement entre le 35ème et le 39ème puis alors que je n’avais plus de jambes, ça finissait en descente sur des pavés. J’ai vraiment dû m’accrocher pour finir au mental, heureusement, j’étais bien préparé et pour cela, je remercie mon coach Jonathan Cartier. Finalement, même si mon objectif de passer sous les 2h40mn n’est pas tout à fait atteint, je suis plutôt satisfait de ma course. Pour ce qui est du titre national handisport, c’est plutôt sympa de le remporter pour la section que nous venons juste de créer au sein du Castres Athlétisme. »
Également présents sur la course, une forte délégation en provenance de Lacaune avec : Christine Rousset (AC Lacaune) 4h10mn33s et Véronique Calas (AC Lacaune) 4h21mn49s chez les féminines, ainsi que Christian Antunes (AC Lacaune) 3h14mn32s, Joaquim Luis (AC Lacaune) 4h07mn49s, André Suc (AC Lacaune) 4h17mn16s et Éric Cambon (AC Lacaune) 5h29mn47s.
Bravo à tous
Philippe Terral