Finales des pointes d’Or
Nos trois mousquetaires, Quentin Henkinet, Samuel Houdelot et Rémi Mourié ont fait le déplacement à Toulon les 7 et 8 juillet 2023, pour concourir sur les finales Nationales des pointes d’OR.
Quentin est un peu émoustillé pour sa 1ère participation à une compétition individuelle nationale et ressort de cette expérience 94ème avec un total à 98 points, avec une course de haies un peu en dedans mais un joli triple saut à 12m35.
Samuel pour sa deuxième participation à cet évènement, est en forme et réalise un week end idéal avec un record pour son total de 121 points et une belle 15ème place.
Rémi, lui, arrive avec des ambitions, ayant déjà goûté à la médaille l’an dernier. Il réalise lui aussi un énorme championnat, en améliorant ses performances dans les 3 disciplines, le 100mhaies, le triple et la longueur. Il finit sur la plus haute marche du podium, avec un total de 143 points.
En pleine bourre, Rémi enchaîne le 14 juillet sur une magnifique performance en longueur, à la coupe des ligues minimes, à Albi. Il bat le record de France avec un saut à 7m21.
Les résultats des finales des pointes d’or ici et les photos et vidéos là
Les photos et vidéos de la coupe de France des ligues minimes ici les résultats là
Championnats de France Cadets Juniors
Le week end des 14/15 et 16 juillet, se tenait à Châteauroux, les France pour les 32 meilleurs jeunes par catégorie d’âge en concours et 24 meilleurs en courses. Les athlètes du TSA arrivaient avec des ambitions et beaucoup de motivation. La délégation sud tarnaise était assez conséquente cette année avec 3 coureurs, 6 lanceurs et 1 relai cadets.
Le vendredi commence sur les chapeaux de roue avec un programme dense.
Clara Floutard (Aussillon) démarre par le poids, mais la tête tournée déjà vers les qualifs du disque juste après. La performance est un peu décevante mais ses espoirs reposent ailleurs. Elle passera ensuite sa spécialité sans encombre au deuxième essai.
Charline Thomas (Castres) participe au 1er tour du 400m. Une bonne performance pour sa 1ère participation sur piste à ces championnats, gênée certainement par un trop grand vent dans le 2ème virage. Elle ne passera pas au second tour.
Samuel Conjungo (Castres), lui, n’a pas été agacé par le vent au disque, puisqu’il plante son 2ème meilleur jet de la saison sur le 1er essai et repart préparer sereinement la finale. Ce jet à 62m02 fera parti de ses 3 records de France en attente d’homologation par la fédération.
Valentine Bastide (Castres) s’aligne enfin sur le 2000m steeple, discipline testée et choisie cette année pour participer au FOJE cet été avec l’équipe de France. Elle arrive favorite et tient son rang en remportant haut la main l’or.
Le samedi continue avec son lot de surprises.
Nos lanceurs de javelot Camille Jalu (Aussillon) et Jules Vidal ( Castres) tiennent leur rang en qualification avec même un record perso pour Jules (50m69).
Raphael Maurel (Castres) et Samuel rentrent en qualif du marteau mais avec diverses réussites. Raphael, trop crispé par l’évènement, manque son épreuve et reste planté à 49m59. Samuel s’en sort dès le 1er essai avec 64m77.
Léa Albarède, notre photographe attitrée (c’est d’ailleurs pour ça que la qualité des clichés est moindre lorsqu’elle lance, nous ne sommes vraiment pas des pros comme elle pour la remplacer, désolée !) rentre à son tour au marteau. Elle heurtera la cage et ne pourra pas lancer suffisamment loin sa boule pour passer le tour.
Samuel rentre en seconde partie de journée sur son épreuve fétiche le disque. Il conserve son titre avec une jet à 58m83 et une confortable avance.
Viens ensuite la finale de Clara, qui n’arrivera pas à prendre le vent comme certaines concurrentes. Son disque retombera à 37m54, pour une 5ème place un peu amère.
Reste le passage de nos coureurs de 1/2fond. Noa Zenatti (Vielmur), au 1er tour du 1500m, joue sa chance jusqu’au bout et passe même en tête à la cloche, mais il se fait manger dans les derniers 200m et termine 11ème.
Valentine s’élance elle sur sa qualif 800m qu’elle passe sans difficulté.
Le dimanche clôture la saison pour la plupart.
Camille se hisse à la 8ème place de la finale de javelot, après un 3ème jet salvateur à 40m27.
Le relai cadet s’élance ensuite, composé de Jules Vidal au départ (certains diront que c’était pour être plus vite revenu dans sa finale de javelot), Gabriel puis Louis Collongues et renforcé au final par Rémi Mourié, notre minime supersonique. La performance sera trop juste pour passer en finale malheureusement.
Jules enchaîne dans la foulée la finale du javelot, le concours de sa vie on peut le dire puisque qu’il explose littéralement sa meilleure performance de la saison avec 57m82, à 21 minuscules cm du podium.
Valentine s’aligne sur sa dernière finale, le 800m avec quelques espoirs mais un mauvais départ lui ferme les portent de la boîte, elle échoue à la 4ème place, sans avoir pu jouer vraiment ses chances.
Samuel clôture le weekend avec sa dernière prestation en marteau (il l’a annoncé, il passe définitivement du côté obscur des lanceurs d’assiette désormais !) et arrache la 3ème place avec 65m11.
La saison se terminera pour Valentine et Samuel au festival Olympique de la jeunesse Européenne, la semaine du 24 au 29 juillet à Maribor en Slovénie.