Deux athlètes du Castres Athlétisme étaient sélectionnés en équipe de France lors du Festival Olympique de la Jeunesse Européenne (FOJE), qui réunissait les meilleurs cadets du continent à Maribor (Slovénie).
Pour Valentine Bastide et Samuel Conjungo, c’était la dernière compétition estivale, l’objectif ultime d’une saison, autour duquel toute la préparation avait été calée par leurs entraîneurs respectifs, Patrick Deprez et Michael Conjungo.
Valentine découvrait, en tant que cadette 1ère année, le goût d’une sélection chez les bleus. Samuel, en 2ème année cadet, honoré déjà sa 3ème sélection française.
Valentine devait concourir sur un 1er tour qualificatif mardi 25 juillet, mais des conditions météorologiques exceptionnellement mauvaises ont contraint l’organisation à annuler ce tour pour jouer le titre lors d’une finale directe le jeudi 27 juillet. La course est partie vite mais Valentine a su se placer et remonter petit à petit le peloton de chasse, lancé à la poursuite de trois concurrentes bien détachées. Elle se classe 4ème de cette finale européenne, améliorant au passage son record personnel en 6’43″27.
Réaction de Valentine :
« Les championnats de France ont été un super beau moment. J’ai remporté le 2000msteeple, la discipline qui me tenait à cœur, c’était génial. J’ai pu rencontrer des athlètes avec qui j’allais partie en Slovénie. Le FOJE a été une super belle expérience et une chance d’avoir pu la vivre avec Samuel parce qu’on est du même club. Et puis ça était des supers rencontres avec des jeunes de tous les pays d’Europe. Etre sélectionnée en équipe de France était mon objectif depuis que j’avais été prise au stage organisé par la FFA en automne 2022. Je suis heureuse d’avoir atteint ce but ! Je remercie mon coach Patrick Deprez, le club et mes proches de m’avoir porté jusque là. Après mon titre aux France et ma 4ème place au FOJE où je bats mon record, c’est beaucoup de satisfaction. Maintenant, ce sont les vacances et j’espère refaire une balle saison l’année prochaine. »
Réaction de Patrick Deprez :
« Le FOJE permet à la catégorie cadets – cadettes d’avoir une première approche des rencontres internationales.
En particulier, il expérimente la gestion des déplacements et du stress qui peut apparaitre dans ce genre de compétition. Pour moi, c’est positif. Concernant la prochaine saison de Valentine, nous n’avons pas encore arrêté définitivement ses objectifs, il va nous falloir en discuter à son retour de vacances… Elle reste cadette, en principe il ne doit pas y avoir de grands changements pour les objectifs à atteindre. Je pense que l’année 2023 – 2024 pourrait être : saison hivernale = cross et 800 m en salle en espérant un calendrier favorable puis saison estivale, les mêmes objectifs avec une recherche d’amélioration des chronos, 800 m, 1500m et 2000 m steeple. Au niveau des entraînements, en fonction de son emploi du temps scolaire, s’il est favorable, nous allons ajouter une séance (actuellement c’est 3 à 4 séances par semaine).
Samuel est rentré en compétition le jeudi 27 juillet, pour des qualifications où la marque à passer était à 56m. C’est chose faite avec un deuxième jet à 56m07, après un très bon échauffement mais un 1er essai dans la cage. La finale, le samedi 29 juillet au matin, se passe de manière optimale, Samuel assurant dès le 1er essai, 61m29 et laissant les concurrents lui courir après tout le concours. Une dernière marque à 61m71 le place définitivement sur la plus haute marche du podium.
Réaction de Samuel :
« C’est ma première médaille internationale, ma première Marseillaise. J’avais cet objectif depuis petit. En début de saison, je voulais être champion de France, battre le record de France et faire un podium au FOJE. Tout s’est passé encore mieux que je l’espérais parce que j’ai amélioré mon record perso de 6m en 1 an, battu le record national de 2m et fait 1er au FOJE. Maintenant, je vais passer en junior, je voudrais me qualifier aux Monde U20 et pour ça, il faut me rapprocher du record de France U20. »
Réaction de Michael :
« Pour Samuel, la préparation s’est très bien passée. Comme le stage national de Pâques tombait pendant les cours, on a fait le choix de faire un stage de 10 jours sur Castres. La programmation étant axée sur la finale du FOJE, il fallait atteindre une régularité dans un premier temps à 57m dans n’importe quelle condition météorologique. En juin, après son record de France assorti de la 2ème place au bilan mondial et 1er au bilan européenne, il ne pouvait plus avancer caché sur ses ambitions. On a fait le choix de repartir dur sur un gros cycle de travail (10 jours de stage) avec les championnats de France dans la foulée mi-juillet, l’objectif étant de répéter cette compétition internationale en étant fatigué du stage… Suite aux championnats de France, il a pris une assurance en vue d’une probable victoire. Mais je lui ai dit que rien n’était acquis… Avec la famille, on a fait le choix de le suivre sur place afin qu’il soit dans des conditions optimales. L’encadrement français m’a laissé suivre entièrement la préparation finale, ainsi que le coacher. J’ai eu le privilège de suivre de l’intérieur contrairement aux autres coachs sur place. C’est dur de concourir les derniers jours. Tous les copains rentrent en compétition. Il faut s’occuper pendant ce temps avec un minimum d’entraînements et aller encourager la team France athlétisme… C’est une compétition individuelle mais l’esprit team France est vraiment importante. Les conditions du concours étaient superbes et la performance réalisée sans vent. Place aux vacances bien méritées. Pour l’an prochain, les championnats du monde U20 se dérouleront du 20 au 25 août 2024 à LIMA au Pérou. Justement, il adore voyager… Il va donc essayer de s’y qualifier. Le secteur Avenir de la FFA va l’accompagner dans son projet…. Sans oublier le club et le Conseil Départemental 81. »