Un weekend bien chargé attendait le TSA les 24 et 25 février, avec des athlètes qualifiés aux France jeunes en salle à Nantes et aux lancers longs à Salon de Provence.
A Nantes, c’est une délégation Castraise qui s’est déplacée avec quatre athlètes cadets et des ambitions.
Le samedi, Rémi Mourié ouvre le bal sur le 60m haies, en battant coup sur coup son record personnel, sur une série en 7″88 puis en demi en 7″78, dépoussiérant au passage le record LAO datant de 1987. La finale se courra deux fois, la dernière haie n’ayant pas été abaissée à 91cm sur la première course. Il termine avec une belle 4ème place en 7″87, frôlant le podium à quelques millièmes !
Valentine Bastide assure samedi sa place en finale du 800m en gagnant sa série en 2’16″39.
Charline Thomas frôle la finale du 400m. Un premier temps qualifiée, elle perd sa place suite à la requalification d’une concurrente tout d’abord évincée pour une faute. Avec 58″28, elle termine 7ème de ses championnats. Il lui aura manqué un peu d’expérience dans une vraie salle, n’ayant couru que sur des pistes de moins de 200m, elle a perdu ses repères lors de la course et n’a pas accéléré au bon moment.
Le dimanche, Samuel Houdelot rentre en piste à la hauteur avec une 1ère barre à 1m81 passée au 1er essai. Il en fera de même à 1m85 et 1m88. Les choses se compliquent à 1m91, barre qu’il ne pourra pas effacer, de justesse. Il repart avec de la déception certes mais une belle expérience engrangée.
Valentine, à la suite d’une course tactique, monte sur la boîte une seconde année consécutive et se classe 2ème de sa finale du 800m en 2’18 »51, une belle régularité pour cette spécialiste de cross et steeple.
Rémi Mourié, qui était attendu en longueur cadet, effectue un concours de toute beauté et prend, au 5ème essai, la tête de la compétition avec un bond de 7m22, son record personnel. Un premier titre en 1ère année cadet qui en appellera, espérons le, beaucoup d’autres !
Tous les résultats ici et les photos là
A Salon de Provence, quatre lanceurs ont fait le déplacement, une Aussillonnaise et trois Castrais.
Jules Vidal, au javelot junior de 800g, arrivé 10ème des qualifiés, termine 7ème et finaliste en lançant à deux reprises, au 3ème et 6ème essai, à 52m59.
Clara Floutard, bien relâchée au 1er jet, plante son record personnel sur l’entame de la compétition, en lançant à 40m66. Cette marque tiendra jusqu’au dernier essai et Clara ramène une belle médaille de bronze à Aussillon.
Raphael Maurel, finaliste l’an passé au marteau de 5kg, arrivait lui aussi avec des ambitions. Il tient son rang et son jet de 58m97, réalisé sous la pluie qui n’a pas cessée de tout le concours, lui permet d’obtenir une médaille d’argent.
Samuel Conjungo, arrivé avec un rang à tenir, nous a inquiété sur ses deux premiers jets pour ensuite se libérer et effacer au 4ème et 6ème essais son record personnel et le record du championnat avec 57m01 puis 57m33. Il gagne largement le titre, fait les minima IAAF pour les Monde Juniors cet été. Il faudra maintenant réaliser les minima français pour espérer partir à Lima au mois d’Août.