8 septembre 2024
Trail en Terre d’Oc
En ce début de saison 2025, quatre formats étaient proposés aux concurrents du TTO : un 11.5km (450mD+), un 20km (800mD+), un 30km (1200mD+) ainsi qu’une randonnée non chronométrée. C’est environ 500 participants qui se sont donnés rendez-vous à Burlats et se sont élancés sur les chemins serpentant entre l’Agout et le Sidobre. Le groupe running du Castres Athlétisme était représenté sur les trois courses avec, Flora Schaffhauser qui couvre les 11.5km en 1h18’28’’. Sur le 20km, Gwenael Regnie réalise 2h02’13’’ et Fabienne Laur 3h11’26’’. Enfin, sur le 30km, Virginie Guipouy s’attaquait pour la première fois à la distance. Malgré le handicap d’une préparation raccourcie, elle s’accroche sur la seconde partie de course pour terminer en 5h13’17’’ « C’était long… J’ai subi une baisse de moral autour du 20ème kilomètre et les dernières difficultés ont été douloureuses. ».
22 septembre 2024
La course Eiffage du viaduc de Millau
Ce 22 septembre, c’était la course du viaduc de Millau. Cette édition 2024, comme les précédentes, fut un grand succès avec près de 10000 concurrents qui se sont élancés depuis Millau pour découvrir dans des conditions exceptionnelles l’un des plus grands chef-d’œuvres de l’architecture de génie civil français. Une grosse délégation du Castres Athlétisme était au rendez-vous de cette course au parcours atypique de 24km pour partager un week-end sportif et convivial. Ils réalisent de bonnes courses avec une bonne gestion du profil délicat ce qui leur permet globalement de gagner des places dans la seconde partie de l’épreuve.
Gwenaël Regnie, avec ses 1h55’57’’ est le premier du groupe à franchir la ligne d’arrivée. Noémie Simonnet réalise un très beau 2h09’30’’ « Pour ma part, je suis très contente de ma course (chrono, parcours, paysages, ambiance). La première partie est effectivement exigeante surtout n’ayant pas l’habitude du dénivelé mais heureusement j’avais Didier qui m’ouvrait le passage, il n’y avait plus qu’à le suivre et je l’en remercie. Une fois sur le viaduc c’était plus roulant, j’ai vraiment apprécié. Enfin, la descente que j’appréhendais s’est très bien passée. Bref une belle course ». José Dos Santos, en route vers le marathon de La Rochelle termine en 2h23’35’’. Didier Rey, après sa monté avec Noémie fais la descente avec José pour terminer dans un chrono quasi identique de 2h23’36’’. Denis Garnier qui était présent à Millau pour réaliser une sortie longue exigeante dans le cadre de sa préparation pour le semi-marathon du Grand Paris réalise 2h38’12’’. C’est également le temps de Virginie Gau qui a fait toute la course au côté de Denis mais qui a subi une défaillance de sa puce de chronométrage et a initialement été classée en 3h13’10’’. Muriel Veaute rejoint quant à elle l’arrivée en 2h42’28’’ et Sandra Lecuyer en 2h45’55’’, Fanny Hamria 2h46’05’’ « Je suis venu sans pression, sans objectif chronométrique mais au final, je ne suis pas mécontente du résultat. Ma course s’est super bien passée, une première partie très tranquille puis une vraie régalade dans la descente ». Jérémy Hay, handicapé par une blessure a quant à lui connu une course un peu plus difficile mais franchit la ligne en 3h05’53’’.
Semi-marathon de Colmar
Séverine Romi s’attaquait quant à elle au semi-marathon de Colmar. Elle réalise une très belle course sur un parcours exigeant qui ne lui permet pas d’améliorer son record mais au vu de sa prestation sur ce tracé peu propice à la performance, ce n’est que partie remise. Elle boucle l’épreuve en 1h45’54’’ « Clairement je suis partie trop vite. Ensuite, entre le 5ème et le 9ème kilomètre, il y avait les principales difficultés (montées, pavés et la chaleur qui commençait à se faire sentir). J’ai dû lever un peu le pied. Après le 10ème kilomètre, je me suis sentie bien et j’ai relancé mon allure. Malheureusement, sur la fin, je n’ai pas vraiment pu accélérer comme je l’aurais voulu. »
28-29 septembre 2024
100km de Millau
Après la course du viaduc la semaine précédente, Millau accueillait ce 29 septembre son traditionnel et renommé 100km. L’épreuve aveyronnaise d’ultrafond célébrait cette année sa 52ème édition et attirait plus de 1100 participants parmi lesquels Marc Saumade, master 6 du Castres Athlétisme qui pour sa part défiait le monument de la course sur route longue distance pour la 4ème fois. Après un départ rapide qui lui permet de passer au marathon en 4h56’32’’ à la 563ème place, Marc doit se résoudre à lever le pied sur la seconde partie de la course pour finalement franchir la ligne d’arrivée en 15h53’24’’ « Pour mon frère et moi, les 100km de Millau sont une sorte de défi familial, on a participé ensemble lors des trois premiers. Malheureusement, cette année, il n’a pas pu être au départ à cause d’un mauvais rhume. Pour ma part, cette année j’ai amélioré mon temps de 30 minutes, et je suis arrivé dans le premier tiers de ma catégorie. Malgré des douleurs aux tendons d’Achille et des quadriceps un peu tétanisés je ne me suis pas blessé et j’ai mieux terminé que lors de mes trois précédentes participations. Outre l’expérience, Je pense que la marche nordique et le running m’ont aidé à mieux savoir gérer mes efforts. C’était parfois difficile mais l’ambiance de la course est super sympa, les coureurs s’encouragent, s’applaudissent, ça papote, il y a de la musique, et le public est présent tout le long du parcours. J’ai également été aidé et très touché par les encouragements de ma famille et des membres du Castres-Athlétisme, merci infiniment ! et vivement l’an prochain ! ».
Défi Charcot Côte Vermeille
Après une semaine de récupération consécutive à son semi-marathon Séverine Romi profite de son état de forme pour monter sur la seconde marche du podium féminin du trail de 14km organisé à Port Vendre dans le cadre du Défi Charcot Côte Vermeille (une manifestation ayant pour but de sensibiliser le grand public à la maladie de Charcot et d’apporter une aide financière à des associations). « Après une semaine cool pour récupérer de mon semi, j’ai eu l’opportunité de courir ce trail, j’y suis allé sans pression sur un parcours que je connaissais pour avoir participé au swimrun de la Côte Vermeille. Finalement, je me suis senti très bien et j’avais l’impression de voler »