10 Novembre 2024
Behobia San Sebastian.
La course et son parcours en montagnes russes constitue un rendez-vous incontournable du calendrier sportif du Pays Basque et a attiré cette année environ 27000 participants. Frédéric Araud du Castres Athlétisme avait fait de cette épreuve son objectif de fin d’année. A l’issue d’une préparation sérieuse de plusieurs mois, il franchit la ligne d’arrivée en 1h50’01’’ exactement dans le chrono visé. « Les conditions étaient idéales, l’organisation irréprochable, j’ai couru selon la stratégie établie, en prenant garde à ne pas partir trop vite et même si la fin de la course a été un peu plus délicate, je me suis accroché et je réalise l’objectif que je m’étais fixé. En résumé, une très belle expérience. »
Toulouse Run-Expérience
Après 5 années d’interruption, 2024 voyait le retour du marathon de Toulouse. L’évènement a regroupé près de 30000 participants qui ont pris le départ de l’une ou l’autre des épreuves proposées (un marathon, un semi-marathon, un 10km, un marathon relais et des courses enfants). Les conditions étaient excellentes pour réaliser de bonnes courses. Il est cependant dommage que l’organisation n’ait pas vraiment été à la hauteur de l’évènement.
Sur le plan sportif, 3 athlètes du groupe running du Castres Athlétisme étaient présents à Toulouse. Sur le marathon, Magali Pascal réalise une excellente performance en 4h35’43’’ avec une course très bien construite qui lui permet, après un départ raisonnable, de gagner 750 places sur le second semi. « Ma course s’est très bien passée, je suis resté prudente sur la première partie du marathon puis comme je me sentais bien, j’ai pu accélérer. Je réalise largement mon objectif et suis très satisfaite de mon chrono. Je suis aussi très contente de la façon dont j’ai réussi à gérer la course, je trouve que ce marathon est très bien passé, presque facilement. ». Nicolas Ribelles doit se contenter d’un chrono de 4h39’54’’ assez éloigné de ses ambitions initiales mais compte tenu de sa préparation très perturbée, c’est déjà une performance d’être allé au bout du marathon. « je n’ai pas pu me préparer comme je l’aurais souhaité, je savais que cela allait être compliqué mais j’ai tout de même tenu à prendre le départ. La seconde partie de la course a en effet été très difficile mais je me suis accroché jusqu’à la ligne. Je vais tâcher de mieux préparer mes prochaines courses, certainement sur des distances inférieures ». Sur le semi-marathon, Fanny Hamria réalise une course très correcte qu’elle boucle en 2h06’46’’ « j’ai pris beaucoup de plaisir sur ce semi-marathon, l’ambiance était vraiment sympa et même si je ne réalise pas tout à fait mon objectif, je suis très contente de cette course ».
11 septembre 2024
Oritrail
Soreze accueillait ce lundi 11 novembre l’édition 2024 de l’Oritrail. Des conditions humides avec de la brume et un parcours glissant étaient au programme des deux épreuves proposées par les organisateurs. Sur le 21 km (1250mD+) Gwénaël Regnie réalise encore une belle course en 2h28’43’’. Sur le 10 km (490mD+), Florian Gau termine dans le premier quart du classement en 1h16’03’’, Flora schaffhauser monte sur la 3ème marche du podium M0F en 1h27’24’’ et Virginie Gau prend pour sa part la 3ème place du classement M2F en 1h29’58’’.
24 novembre 2024
Marathon de La Rochelle
Traditionnellement l’un des derniers marathons français de l’année, le marathon de La Rochelle est également l’un des plus important et l’un des plus rapide de France. C’est sur cette 33ème édition que José Dos Santos du Castres Athlétisme avait décidé de s’aligner pour sa première tentative sur la distance de 42.195 km. Les conditions météorologiques n’étaient pas vraiment favorables ce dimanche 24 novembre. Si les températures étaient très acceptables, le vent soufflait fort en raison du passage de la tempête Bart. Cependant, José réalise une excellente course et termine son premier marathon en 3h59’01’’ alors que son objectif initial était de 4h15’ « C’était mon premier marathon mais ma seconde prépa, j’aurais en fait dû courir mon premier au moment du confinement donc j’espérais que tout se passe bien cette année afin de pouvoir réellement courir. La préparation c’est bien passée, j’ai suivi mon programme aussi sérieusement que possible et le jour J, je me sentais prêt. J’ai été prudent sur le départ puis, une fois que la course s’est décantée, j’ai pu accélérer pour rejoindre le meneur d’allure des 4h. finalement je termine en 3h59 ce qui est bien mieux que mon objectif initial. En plus, je suis satisfait de ne pas avoir trop souffert. Même si la fin de la course a été un petit peu plus difficile, la distance est bien passée. ».
Cross de Carmaux
Dans les clubs d’athlétisme, la fin de l’automne est synonyme de début de la saison des cross. C’est donc à Carmaux que les athlètes des groupes compétition du Castres Athlétisme avaient rendez-vous ce dimanche 24 novembre. Cette année, deux membres du groupe running, challengées par leurs enfants, avaient décidés de s’essayer au cross populaire. Sophie Bories prend la 3ème place du classement féminin an 18’25’’ et Sonia Cros termine en 25’31’’ « c’était très dur, j’ai cru mourir mais l’ambiance était vraiment très sympa avec tous les enfants qui nous encourageaient ».
Les foulées Lagarriguoises
Tout comme à La Rochelle, le vent soufflait également dans le Tarn et les concurrents des foulées Lagarriguoises ont pu en faire l’expérience. 5 membres du group étaient inscrits sur l’épreuve de 10 km. Didier Rey boucle la distance en 45’17’’ dans le top 20 en prenant la 2ème place du classement M4M, Noémie Simonnet réalise une très belle course et finit à la 4ème place du scratch féminin en 49’30’’ elle prend aussi la 1ère place en M0F, François Marty accompagne Noémie dans sa course en 49’31’, Flora Schaffhauser termine en 51’35’’ 5ème féminine et 2ème en M0F, enfin, Denis Garnier boucle l’épreuve en 53’21’’. A noter également la seconde place au scratch féminin de Lea Colom en 23’20’’ sur le 5 km
01 décembre 2024
Marathon de Valence
A la fin du mois d’octobre, Valence faisait la une des actualités pour des raisons tragiques et la tenue du marathon se faisait incertaine mais un mois plus tard, l’organisation décidait finalement de maintenir l’épreuve et c’est plus de 28000 coureurs qui se sont élancés le dimanche 1er décembre sur l’un des parcours les plus rapide au monde. Philippe Terral du Castres Athlétisme était l’un d’entre eux, il boucle les 42.195 km en 2h39’27’’ améliorant son record personnel de près d’une minute « La première partie de ma course n’a pas vraiment été facile, entre le 10ème et le 20ème kilomètre j’ai même eu envie d’arrêter, puis tout est allé de mieux en mieux et je fais les derniers 10 kilomètres en 36’20’’. Cette année, j’avais décidé d’essayer une préparation assez différente de ce que je fais habituellement, elle a été plutôt exigeante et il m’est arrivé de douter mais au final, je suis très satisfait d’enfin réussir à passer sous cette barre des 2h40’ et je remercie mon coach Patrick ».
15 décembre 2024
Les foulées de noël de Castres
L’évènement organisé par l’OMEPS vient pour une quatrième année clôturer l’année-running castraise. Les près de trois cents participants avaient le choix entre un 5km et un 10km tracés au cœur des domaines de Gourjade et de la Borde Basse. A l’exception de certains passages très glissants, les conditions étaient très bonnes. C’est sur cette épreuve festive que de nombreux coureurs du groupe running du Castres Athlétisme était présents pour leur dernière course de l’année 2024.
Sur le 5km, Corinne Mayar termine 1ère M4F et 10ème féminine en 28’59’’ et Agathe Gabanillas 1ère M3F et 12ème féminine en 29’12’’.
Sur le 10km Lilian Rene remporte la course en 34’26’’ ; Philippe Terral termine 5ème au scratch et 1er M4M en 36’19’’ ; Gwénaël Regnie finit en 39’36’’ à la 2ème place de la catégorie M3M ; Anthony Velasco termine en 40’36’’ ; Kevin Lindon en 45’06’’ ; Didier Rey finit à la 2ème place de la catégorie M4M en 45’55’’ ; François Marty 3ème M1 en 47’01 ; Noémie Simonnet 5ème du classement féminin et 1ère M0F ; Flora Schaffhauser 9ème féminine et 2ème M0F ; José Dos Santos 3ème M4M en 51’09’’ ; Nicolas Ribelles 52’09 ; Jean Christophe Mayar 54’18’’ ; Marc Rampnoux 54’43’’ .