Samedi 20 Janvier a eu lieu à Aussillon, la 3ème journée du Trophée de l’Avenir 2018 avec la 1ère édition du cross en gare pour le Tarn Sud Athlétisme.
Après-midi pluvieuse et boueuse à Aussillon ! Le mauvais temps a essayer de perturber la 1ère édition du cross en gare du TSA. En effet, le cross « nouvelle génération » en gare n’est pas un cross comme tout le monde le connait. Par équipes de 4 jeunes athlètes, ces derniers partent de leur gare (il y a en 4 sur le circuit donc 4 départs différents) et courent, à leur allure et non par équipe, sur un circuit balisé, d’environ 200m, sur un temps donné. A chaque passage dans leur gare, les athlètes prennent un ticket. Au final, en réunissant les tickets des 4 athlètes, nous savons combien de tours ont été effectué par l’équipe et donc nous savons quelle équipe à parcouru plus de distance.
Les avantages de ce type de cross sont :
- Les enfants connaissent le temps qu’ils vont courir et donc le temps qu’il leur reste, à courir, durant la course.
- Nous ne connaissons pas celui ou celle qui est dernier donc la motivation pour ceux qui ont plus de difficulté n’est pas impactée.
- Chacun court à son allure sans se préoccuper de mener la course ou de rattraper les 1er.
- Les parents et entraineurs ont vu sur tout le circuit et donc peuvent encourager les jeunes athlètes, tout le long de la course.
En repli sur le gymnase juste à coté, les jeunes EA et PO ont pu s’échauffer et rester au chaud avant le début de leur course.
Au niveau des résultats :
Pour les Eveils-Athlé, C’est l’équipe 1 du Castres Athlétisme qui termine les 8 minutes de courses avec un total de 32 tours, composé de Mathis Dumont, Tony Lunardelli, Gabriel Fromenteau et Célian Jeanne : L’équipe 2 du Castres Athlétisme termine à la 2ème place avec la 1ère équipe du Labruguière AC avec 31 tours. La 1ère équipe de l’ES Aussillon termine 4ème avec 29 tours. L’équipe 1 de Vielmur termine 27 tours et se classe 8ème ex-aequo avec la 1ère équipe de Lacaune. L’équipe 1 de Sorèze termine à la 10ème place.
Chez les Poussines, l’équipe 1 du Castres Athlétisme termine 1ère avec un total de 40 tours pour l’ensemble des 4 jeunes athlètes cumulées. L’équipe fut composée de : Maia Idjellidaine, Clémence Albouy, Anael Genet et Odalis Hames. Elles devancent l’equipe 1 de l’ES Aussillon avec 36 tours et l’équipe 2 du Castres Athlétisme avec 34 tours, ex-aequo avec l’équipe 2 de l’ES Aussillon.
Chez les Poussins, c’est l’équipe 1 de Sorèze qui termine en tête, au bout des 10 minutes de course, avec un total de 44 tours. L’équipe 1 de Castres termine à la seconde place avec 42 tours et l’équipe 1 d »Aussillon à la 3ème place avec 41 tours.
Ce cross comptait uniquement pour le classement par équipe du Trophée de l’Avenir.
Félicitations à toutes et tous car nous n’avons vu PERSONNE marcher ! même si les conditions climatiques n’étaient pas simple du tout.
Un grand merci au club d’Aussillon, à ses dirigeants, entraineurs et athlètes qui ont rendu cette 1ere édition possible.
LA TEAM lancers de CASTRes présente à Foix et à Tournefeuille
La mère et la fille RUFFEL (Corinne et Ludivine) étaient présentes à Tournefeuille pour les Championnats Départementaux de Lancers Long 31.
Corinne lance son disque d’1 kg à 26m83 et son marteau de 4 kg à 32m39. Elle se classe 4ème des 2 concours.
Ludivine lance elle le disque à 31m79 (3ème du concours) et son marteau à 36m37 (2ème place du concours).
Du coté de Foix, pour les Championnats d’Ariège. le Benjamin Samuel CONJUNGO remporte les 4 concours de lancers ! 8m85 au poids de 3kg, 26m53 au disque d’1kg, 37m24 au marteau de 3kg et 29m16 au javelot de 500g.
Le Minime Alexis SOLAUX lance le poids de 4kg à 5m18, le marteau de 4kg à 14m18, le javelot de 600g à 20m82 et le disque d’1kg25 à 17m54.
Résultats des athlètes du TSA à Tournefeuille
Résultats des athlètes du TSA à foix
Photos de Foix (merci Mickael Conjungo)